L'indication

GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE
IGP Label

La naissance des vins de pays est liée à la mutation qualitative du vignoble français entreprise dans les années 1960. Créés en 1968, les vins de pays sont, depuis 2009, reconnus par la réglementation communautaire en tant qu’Indication Géographique Protégée (IGP) et pèsent plus du quart de la production française. En d’autres termes, c’est un signe de qualité qui garantit l’origine et la qualité d’un vin. Contrairement aux Appellations d’Origine Protégée qui valorisent un vin de terroir respectant une tradition, l’IGP offre beaucoup plus de libertés aux vignerons notamment sur l’utilisation des cépages (plus de cent autorisés en Vaucluse) et sur les méthodes de vinification. Tous les producteurs d’IGP du Vaucluse sont contrôlés dans un premier temps par l’équipe de l’Organisme de défense et de gestion puis par un organisme externe. Ceci garantit la provenance des raisins, 100% Vaucluse. Tous les vins sont systématiquement dégustés par un jury professionnel et indépendant.
Un vin est IGP si il comporte sur l’étiquette la mention « Indication Géographique Protégée ou Vin de Pays ou Le logo IGP »
Résumé : Des raisins issus à 100% d’un territoire, une qualité contrôlée, une liberté pour le vigneron. Des contrôles réguliers et permanents sur la provenance du raisin et la qualité du vin.

Sorry, the comment form is closed at this time.